Foire aux questions

Comment faire mon vol d'entraînement BFCL160 ?

Ce vol peut être fait sur votre ballon (préférable car vous avez l'habitude du matériel) ou le ballon de l'association. Prenez contact avec l'instructeur pour définir les modalités pratiques et financières (date, lieu, défraiement). Pour les pilotes volant sur groupe A uniquement.

A combien peut-on monter dans une montgolfière ?

Tout dépend de son volume ! Généralement les pilotes privés possèdent des ballons de 2200 à 3000 m3, et peuvent emmener de 2 à 4 passagers. Les professionnels ont des ballons plus gros, de 5000 à 12000 m3, et offrent de 6 à 24 places, avec des nacelles compartimentées.

Combien de temps dure un vol ?

Un vole dure en général une heure, ce qui correspond à l'autonomie des bouteilles de gaz embarquées, avec une marge de sécurité. L'autonomie varie selon le poids embarqué, la température ambiante, l'altitude voulue, et aussi les opportunités de terrains d'atterrissage. La durée peut être adaptée selon l'évolution des conditions météorologiques (vitesse du vent, nuages, convection thermique).

A cette heure de vol s'ajoutent les temps de préparation du matériel, le gonflage, le rangement après le vol, et le retour en voiture au point de départ. Selon le temps de vol et la distance parcourue, la durée totale consacrée à un vol se situe généralement entre 3 et 4 heures.

Où faites-vous des vols ?

Le siège de l'association est à Lille, où réside le président. Les vols ont lieu dans le Nord-Pas-de-Calais, toutefois le terrain habituel d'envol se situe à Habarcq, quelques km à l'ouest d'Arras. L'association peut participer à des manifestations aériennes dans d'autres régions.

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Comment monter dans une montgolfière ?

La façon "classique" pour monter dans une montgolfière, au moment où le ballon est debout et que le pilote donne l'ordre "passagers en nacelle !", c'est de se présenter à l'arrière de la nacelle, de poser un pied sur le marchepied, d'agripper le cercle de charge, de pousser sur son pied et tirer sur son bras pour passer son corps par dessus le rebord de la nacelle et s'y glisser. Il faut éviter de s'accrocher aux montants verticaux, car généralement les canalisations de propane sont passées sous les manchons en cuir et ils ne faut pas tirer dessus. De plus, pour des raisons de sécurité, il faut faire attention au système de largage (cordes, crochet), ne jamais passer au-dessus d'une corde (qui pourrait se tendre et se soulever), et ne pas gêner le pilote dans ses manœuvres (chauffe, essai soupape, contrôles divers). Cette technique pour monter dans une montgolfière est parfaitement adaptée pour les nacelles sans compartiments, ou pour un faible nombre de passagers. Pour certaines nacelles de grande capacité, l'embarquement des passagers se fait avant la chauffe du ballon, quand la nacelle est couchée sur le sol ; chaque passager se glisse dans le compartiment qui lui a été assigné par le pilote, dos vers le sol, les mains sur les poignées devant lui, le corps légèrement fléchi. Quand le ballon se redresse, les passagers se retrouvent en position debout. Si des passagers ont participé au gonflage, comme par exemple tenir la corde couronne, ils montent en dernier en utilisant la technique "classique".