Termes et conditions

Termes et Conditions

Les présentes conditions régissent uniquement les vols avec partage de frais. Le principe de ces vols repose sur une libre association de personnes qui choisissent d’effectuer un vol en montgolfière, en acceptant d’en partager les coûts. Les coûts sont calculés par année civile, sur la base de 8 vols, ce qui est la cible visée par l’association. Certains coûts sont fixes, tels que l’assurance, l’amortissement du matériel, l’entretien et les réparations ; d’autres sont qualifiés de variables, tels que la mise à disposition du matériel (véhicule, remorque) ou le gaz. Les coûts sont équitablement partagés entre tous les participants, pilote et passagers.

Chaque participant accepte les présents termes et conditions sans restriction.

Rôles des participants

Le pilote est responsable de l’organisation des vols, notamment le choix de la date et de l’heure de rendez-vous, du site d’envol, de la gestion du matériel, de la gestion du vol (météo, gaz, pilotage), de la récupération et retour au site d’envol. Il donne les consignes aux passagers.

Les passagers s’engagent à participer activement à la mise en œuvre du ballon (manutention des éléments, montage, mise en place, gonflage, maintien au sol, rangement complet), et à respecter les consignes du pilote pour la préparation et les consignes de sécurité.

Règlement de la participation aux frais

Chaque participant s’engage à régler sa participation. La participation du pilote se fait « en nature », il apporte son véhicule et sa remorque, le gaz, la restauration. Les passagers règlent une participation forfaitaire définie à l’avance pour l’année en cours, couvrant les autres frais, variable selon le nombre de passagers. Le règlement de la participation peut être effectué à l’avance par virement bancaire, ou le jour du vol par virement bancaire, chèque ou espèces.

Commande et réservation

Les passagers peuvent passer commande d’un vol et/ou réserver un créneau de vol. Le montant de la participation (commande) est fixé à l’avance et figure sur la « fiche produit » du site. La réservation d’un créneau de vol est gratuite. Les passagers peuvent aussi prendre contact directement avec l’association, qui les inscrira sur une liste, et définira avec eux les modalités de recontact pour l’organisation du vol.

Conditions d’annulation

Les passagers peuvent annuler leur participation gratuitement. Si l’annulation est définitive, tous les règlements effectués à l’avance seront remboursés intégralement dans les meilleurs délais. Si c’est un report, une nouvelle date sera à trouver ultérieurement.

L’attention des passagers est attirée sur le fait qu’une annulation tardive est susceptible de générer des frais inutiles pour le pilote, mais aussi de bloquer un créneau de vol pour d’autres passagers. Par correction, ils s’engagent à informer au plus tôt l’association et/ou le pilote de tout empêchement, sauf cas de force majeure. L’association se réserve le droit de refuser ou d’annuler toute commande & réservation de passagers qui abusent de l’annulation, qui ne respectent pas les consignes de sécurité, qui perturbent la préparation ou la gestion du vol, ou qui portent atteinte au fonctionnement ou à l’image de l’association.

Le vol peut aussi être annulé par le pilote, seul responsable de la sécurité du vol. Lui aussi s’engage à prévenir les passagers au plus tôt pour leur éviter des frais inutiles, et à justifier cette annulation. Les prévisions météorologiques ne sont pas toujours fiables, et la décision finale du décollage se fait sur le site au regard des conditions du moment.

L’association peut être conduite également à annuler un vol, en cas d’imprévu, comme par exemple en cas de décision des autorités (Zone d’Interdiction Temporaire comme pour les Jeux Olympiques), défaillance matérielle, matériel abimé au vol précédent devenant indisponible (l’atelier de réparation est à Reims …), etc. Elle s’engage comme le pilote à prévenir les passagers au plus tôt pour leur éviter des frais inutiles, et à justifier cette annulation.

Vols

L’association garantit un vol d’une durée de 50 minutes minimum, et demande à ses pilotes de viser une heure minimum. Le dépassement de l’heure n’entraîne aucune modification de la participation, c’est cadeau ! En revanche, si le vol doit être écourté (raisons de sécurité essentiellement), sauf si cela résulte de la demande expresse des passagers, la participation sera réduite de manière proportionnelle sur la part fixe et le gaz (70% des coûts). Exemple : vol de 40 minutes au lieu d’une heure avec 2 passagers (135€/passager en 2024), la participation de chaque passager est réduite de ((60’- 40’)/60’)) x 70% x 135€ = 31,50€, et passe donc à 103,50€.

Les passagers reconnaissent que le pilote, commandant de bord responsable de la sécurité au sol et en vol, est seul décisionnaire pour toutes les phases du vol (notamment décollage, altitude, atterrissage). Ils s’engagent à respecter ses décisions et les appliquer si nécessaire.

Les passagers s’engagent à respecter le site d’envol, le matériel, le pilote, les équipiers, les autres passagers, les éventuels spectateurs, les propriétaires ou occupants des terrains survolés et d’atterrissage (installations, cultures).

Assurance

L’association est assurée en « Responsabilité Civile Accident Aéronef A l’égard des personnes non transportées et des occupants », pour « Vols de tourisme, participation à des manifestations aériennes, baptêmes de l’air à titre gratuit ou avec participation aux frais, vols de démonstration, vols de découverte, vols de nuit, vols captifs, Compétition. Vols d'instruction, Ecole de pilotage, Largage de parachutistes. Vol de maintien de compétences. » Elle fournira son attestation d’assurance à tout participant qui en fera la demande.

Divers

Le site internet de l’association est hébergé par Hostinger, et pour des raisons de simplicité, de coût et de compétences, le bureau a choisi d’utiliser l’assistant à la création plutôt que faire appel à une société spécialisée en création et mise en page de sites internet. Ainsi, certaines fonctionnalités avancées ne sont pas disponibles, et notamment la boutique en ligne ne permet pas de gérer des prestations, uniquement des réservations et des produits physiques. C’est pourquoi il est parfois indiqué « en stock », des « frais de livraison » ou des « délais de livraison ou d’expédition » qui ne correspondent pas à la réalité d’un vol en montgolfière avec partage de frais. Veuillez vous référer aux présentes conditions ci-dessus ; pour en savoir plus ou obtenir des précisions, vous pouvez contacter l’association via le formulaire de contact, par mail ou téléphone.