PROCHAIN VOL ENVISAGé : week-end des 26 & 27 avril

Vols en montgolfière
Participation aux frais de 100 à 135 € / personne
Puis-je effectuer un vol avec l’association les Montgolfières du Roy ?
Oui, l’association effectue des vols privés, des vols d’instruction, des vols d’entraînement (recyclage quadriannuel), et des vols avec partage de frais. Elle ne possède pas de CTA (Certificat de Transporteur Aérien), donc n’effectue pas de vols commerciaux et ne vend pas de billets. Elle est bien sûr couverte par une assurance RC pour tout dommage aux passagers et tiers. Pour participer à un vol avec partage de frais, vous pouvez utiliser le formulaire de contact ou nous téléphoner. Les vols ont lieu essentiellement dans la région d’Arras.


En 2024, sur la base de 8 vols annuels, le coût de revient moyen d’un vol est de 400 €, et comprend une part d’amortissement du matériel, une part des coûts annuels (assurance, visites techniques, entretien et réparations), et des coûts directs (gaz, mise à disposition du véhicule avec remorque et chauffeur, divers consommables). Pour un vol avec pilote et 2 passagers, la participation est ainsi de 135 € par personne ; avec 1 pilote et 3 passagers, si la courbe de charge le permet, la participation est de 100 € par personne (par exemple un couple avec un enfant).
Selon la disponibilité des pilotes et la météo, un planning prévisionnel est mis à jour régulièrement.
Déroulement d’un vol
Pour évoluer en toute sécurité, une montgolfière doit tenir compte des conditions météorologiques. L’atmosphère doit être calme, sans turbulences thermiques ou aérologiques ; le vent – y compris les rafales – au décollage et à l’atterrissage ne doit pas dépasser certaines limites, généralement 15 nœuds (environ 28 km/h). C’est pourquoi les vols ont plutôt lieu le matin dès le lever du soleil, ou en fin journée, environ 2 heures avant le coucher du soleil. La direction et la vitesse prises sont celles fixées par les vents, et peuvent varier en fonction de l’altitude.
Un vol dure entre 3 et 4 heures, incluant en moyenne une heure de vol effective. En effet, avant de décoller, il est nécessaire de refaire un dernier point météo, effectuer un briefing équipiers et passagers, assembler les différents éléments du ballon, effectuer les tests et contrôles pré-vol, gonfler l’enveloppe à l’air froid puis chauffer. Après l’atterrissage, il faut attendre le véhicule de récupération, tout replier et ranger dans la remorque, avant de revenir récupérer les véhicules. Ce sera souvent l’occasion de prendre le verre de l’amitié, avec modération !
Illustration des phases d'un vol
Choix du terrain, déchargement, assemblage, essai brûleur, étalement de l'enveloppe, gonflage à l'air froid, maintien de la corde de couronne, accrochage de la soupape, chauffe, essai soupape, pesée, largage, décollage, vol, atterrissage, dégonflage, brassage de l'enveloppe, rangement, toast des aérostiers, remplissage des cylindres pour le prochain vol.







Qui peut voler ?
Pour voler en montgolfière il faut être en bonne santé générale, être capable de monter / descendre seul de la nacelle, pouvoir encaisser un choc éventuel à l’atterrissage. Le vol est interdit après le 4e mois de grossesse, et déconseillé avant. Les enfants sont les bienvenus, sous la supervision d’un adulte ; ils doivent pouvoir comprendre et obéir aux ordres du pilote (se déplacer à gauche, devant … rester/sortir de la nacelle … ne pas toucher aux cordes/tuyaux/brûleur …) ; il est préférable qu’ils soient en âge d’apprécier le vol, et d’avoir les yeux au-dessus du bord de la nacelle (environ 1,10m).
Quelles sont les consignes de sécurité ?
La montgolfière emporte 3 à 4 cylindres de propane, et dispose de plusieurs circuits de combustion (robinets, détendeurs, tuyaux, brûleurs). Par ailleurs il est fréquent de décoller ou se poser dans des champs ou terrains où se trouvent des matières combustibles telles que chaumes, paille, herbes sèches, etc. Pour cette raison il est strictement interdit de fumer sur les sites de décollage et d’atterrissage, et pendant tout le vol.
Il est recommandé de porter des vêtements en coton couvrant tout le corps, une casquette, et des chaussures ou bottes tout-terrain. Les bottes en caoutchouc sont utiles pour affronter la rosée du matin !
Les objets pouvant blesser quelqu’un sont interdits (perche à selfie, trépied, couteau, ciseaux, bâton de marche …).


Les consignes pour l’atterrissage sont spécifiques à chaque ballon, et diffèrent notamment entre les ballons compartimentés et les autres ; le pilote en informe les passagers avant le décollage et à l’approche du terrain d’atterrissage. Dans tous les cas, il convient de bien se tenir aux poignées prévues à cet effet et fléchir légèrement les genoux. Il ne faut jamais quitter la nacelle tant que le pilote n’en a pas donné l’ordre.
Montgolfières du Roy
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Pratique et développement des vols en montgolfière
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